Gorges du Verdon, France

A LA DECOUVERTE DU VERDON

24/05/2022

Lac d'Esparron
 
Bonjour à tous! Me revoilà après quelques mois d'absence, et bien des aventures plus tard, de retour sur le blog. J'ai plusieurs coins sympas à vous faire découvrir et je commence par le Verdon.
Situé à 2h30 de l'Ardèche, nous avons décidé de partir au mois de février dans cette région que nous ne connaissions pas majoritairement pour faire des balades dans la nature et profiter des paysages montagneux. Nous étions situés entre le Luberon, le Verdon et le Var.

L'hébergement : 

Nous avions loué un logement dans la résidence Odalys de Gréoux-Les-Bains. La localisation était parfaite, car situé entre Manosque et le lac de Ste Croix, et le prix était vraiment très attractif (mois de 300€ la semaine). Nous avons été agréablement surpris par la qualité du logement ainsi que par les services disponibles dans la résidence (salle fitness, piscine intérieure chauffée...). Je recommande à 100%. Dans le village de Gréoux-Les-Bains, en cette saison c'est complètement mort. Vous avez tout de même une boulangerie ouverte tous les jours, une maison de la presse et quelques commerces. Pour sortir ou même aller au restaurant il faudra aller sur Manosque (à 15 min en voiture).


A visiter absolument

Manosque

Le pays de Jean Giono. Ca me rappelle mais années lycée où j'avais étudié les oeuvres de cet écrivain originaire de Manosque. La vieille ville est très jolie, dans les ruelles on retrouve beaucoup de boutiques si l'on veut faire une après-midi shopping. Nous avons fait un passage express car ce jour là il y avait beaucoup de vent (glacial qui plus est) et la balade n'était pas agréable...


Manosque


Forcalquier

Passage dans le Luberon pour visiter la petite ville de Forcalquier. Il y a pas mal de lieux à voir, comme deux anciens couvents, une cathédrale, un musée, mais surtout ne faite pas l'impasse sur la Citadelle : située à la cime de la ville vous avez un point de vue sur les montagnes aux alentours et c'est magnifique! A la descente, vous passez par la vieille ville et ses ruelles étroites qui font tout le charme de la ville.


Moustier Sainte-Marie


L'histoire de Moustiers-Sainte-Marie remonte au Ve siècle, les moines de Lérins occupèrent le village et fondèrent un monastère au VIe siècle, d'où l'origine du nom du village Monasterio au Moyen-Age. L'édification des bâtiments, les fortifications, les maisons et les moulins se développèrent au XIIe et XIIIe siècles.

En préparant l'itinéraire pour ces vacances, j'avais repéré ce petit village construit dans la roche...je ne pensais pas que j'allais avoir un coup de coeur en y allant.

Moustier Sainte-Marie

Voici la vue que vous avez en arrivant de la route...c'est assez impressionnant. Et en se baladant dans le village, on trouve des petits coins très charmants, notamment la place de l'église ou encore les petites boutiques de porcelaines aux devantures très vintage.

Nous sommes montés tout en haut de la montagne par un chemin pavé assez raide et glissant mais au bout de 30 min d'ascension, on arrive à une toute petite église et on peut admirer la vue à couper le souffle sur toute la vallée. 

C'est un village à voir absolument si vous passez par là.

Bauduen et le lac de Sainte-Croix


Bauduen

Direction le Lac de Sainte-Croix dont tout le monde parle. En cette période, nous étions SEULS sur la route pour y aller...oui, oui, vraiment. Autant vous dire qu'on a eu le temps de s'arrêter pour prendre de superbes photos.
Premier stop au village de Bauduen, village perchée et situé de l'autre côté du lac. Vous pouvez vous balader dans les petites ruelles mais autrement il n'y a rien de spécial à faire. C'est plus joli de loin que de près^^.

La meilleure partie est que l'on longe le bord du lac avec vue sur les montagnes, c'était vraiment spectaculaire. Comme je l'ai dit plus haut, comme nous étions encore en hiver tout est à l'arrêt et il n'y a presque personne.



Sainte-Croix

Belle découverte pour cette région, il y a encore plein de villages et lacs à voir, en une semaine nous en avons quand même visité pas mal, et mine de rien on roule beaucoup car tout n'est pas au même endroit.

A voir aussi :
Le lac d'Esparron et la plage de Saint-Julien.
Le plateau de Valensolles pour la lavande
Les Gorges du Verdon

Liens utiles :


Ça vous donne envie d'y aller?

Enregistrer un commentaire