5 astuces pour mieux dormir

25/01/2022




Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder un sujet qui nous touche tous de près ou de loin, à savoir le sommeil. Certaines personnes s'endorment dès qu'elles posent la tête sur l'oreiller (coucou Chéri...) et d'autres, mettent des heures à s'endormir. Après des années de galère, j'ai enfin compris comment mieux appréhender le moment du coucher et mon sommeil, et je voulais partager avec vous mes 5 astuces pour mieux dormir:

  • Respecter son cycle de sommeil : s'il y a bien une chose que j'ai mis longtemps à comprendre, c'est qu'on ne peut pas dormir si ce n'est pas le moment. Il m'est arrivé de me coucher très tôt car mon corps était fatigué, et tourner pendant 2h dans mon lit en vain. Alors j'ai commencé à dormir plus tard et j'ai pu enfin trouver qu'elle était mon heure d'endormissement (vers 22h30 environ). Essayez de trouver quelle est votre heure et vous verrez que votre endormissement n'en sera que plus rapide, et votre nuit sera meilleure.
  • Bouger pendant la journée : cela peut paraitre assez évident, mais pratiquer une activité physique aide beaucoup à avoir un sommeil de qualité. Outre les effets évident sur la santé, on se sent bien, que l'on fasse du sport ou juste de la marche. Pour moi, le meilleur moment c'est en fin d'après-midi, cela me permet d'évacuer les tensions accumulées pendant la journée et après une bonne séance de sport, mon corps est plutôt content d'être allongé dans mon lit et le sommeil arrive plus vite aussi. 
  • Boire une tisane : remède de grand-mère, qui n'a pas bu une tisane aux plantes juste avant d'aller se coucher au moins une fois dans sa vie? Il en existe toute sorte sur le marché (celle-ci par exemple), souvent à base de camomille, valériane ou passiflore. Ma préférence va pour la tisane au CBD à la pêche, découverte il y a un an. Je la prend plutôt dans le but de calmer mon anxiété et lors de périodes de grand stress, mais cela à aussi un effet détente qui permet de mieux dormir.

  • Se détendre avant d'aller au lit : une douche ou un bain chaud est l'étape indispensable pour se détendre et évacuer les tensions de la journée, on se prépare ainsi au coucher. Le mieux, une fois au lit, est de lire un livre et surtout d'arrêter les écrans au moins 1h avant le coucher. Entre la lumière bleue de l'écran, les stimulations visuelles ou sonores, le cerveau est toujours sollicité donc moins propice pour s'endormir.

  • Prendre des compléments : en dernier recours, vous pouvez faire une cure de mélatonine. Comme je vous en parlait dans cet article, j'utilise le Sleep Spray de Brain Effect afin de m'endormir plus rapidement lors de périodes où je suis complètement déréglée niveau sommeil (vacances, baisse d'activité...). J'ai régulièrement utilisé aussi NOVANUIT, qui pour moi est la meilleure cure de mélatonine disponible en pharmacie. Je ne recommande pas les somnifères sans prescriptions médicales, je préfère les alternatives naturelles et sans accoutumances. Pour avoir testé certaines molécules, je n'ai pas aimé l'effet ressenti le lendemain (perte d'énergie, tête lourde...).

Voilà mes 5 astuces pour mieux dormir, j'espère que ça pourra vous aider si vous avez des problèmes de sommeil. Sachez que si vous avez des insomnies, réveils nocturnes ou difficultés d'endormissement persistants, il existe peut-être un problème sous-jacent. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou même aller consulter un spécialiste du sommeil (si, si, ça existe^^). Et si vous voulez partager vos astuces pour mieux dormir, n'hésitez pas en commentaires.

A bientôt,
Eléonore

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